Elisa SARDA et Clémentine BRY - Plus qu’un simple jeu : quelques conséquences du jeu vidéo sur l’objectification de la femme
Elisa SARDA
LPPL (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire), Nantes Université,
elisa.sarda@univ-nantes.fr
Clémentine BRY
LIP/PC2S, Université Savoie Mont Blanc et Université Grenoble Alpes
clementine.bry@univ-smb.fr
Résumé
Aujourd’hui, les hommes et les femmes ne sont pas encore sur un pied d’égalité. Il suffit de feuilleter un journal pour se rendre compte que les femmes sont plus souvent réduites à leur apparence physique (elles sont objectifiées) que les hommes. Cette vision sexualisée et stéréotypée de la femme est fortement véhiculée par les jeux vidéo, qui ont pris une place de plus en plus importante dans la vie de tous les jours. Si, dans les jeux des années 80, Monsieur Pac-Man – une boule jaune avec une bouche – se distinguait de Madame Pac-Man uniquement par un nœud sur la tête, aujourd’hui les personnages des jeux vidéo sont représentés de façon très détaillée et la représentation de leurs caractéristiques sexuelles secondaires est très marquée. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la représentation des personnages féminins dans les jeux vidéo et rapporter les principaux résultats empiriques des études portant sur l’influence des jeux vidéo à contenu sexiste (les jeux vidéo dans lesquels les femmes sont représentées comme des objets sexuels et/ou sont victimes de comportements sexistes).
Mot clés
Objectification de la femme, jeux vidéo, sexisme
Abstract
Today men and women are not on an equal footing yet. You only have to leaf through a newspaper or magazine to realise that women are more frequently reduced to their physical appearance (they are actually objectified) than men are. This sexualised and stereotyped vision of women is abundantly conveyed through video games, which have played an increasing part in everyday life. If in the 1980s you could tell Mr. Pac-Man (a yellow ball with a mouth) apart from Ms. Pac-Man simply because she wore a bow in her ‘hair’, today’s video game characters are portrayed in great detail and sexualised by sharply distinct features. In this article we will examine the representation of female characters in video games and will communicate the major empirical results of studies conducted on the influence of video games with sexist contents, namely games in which women are depicted as sexual objects and/or as victims of sexist behaviors.
Keywords
Objectification of women, video games, sexism
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Pour citer cet article
(Référence HAL à venir)
Consulté le 25 novembre 2024